Aller au contenu principal
Fermer

Berkshire Hathaway lève 1,9 milliard de dollars en obligations mondiales libellées en yens, afin de renforcer ses paris sur le Japon
information fournie par Reuters 11/10/2024 à 03:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du titre et du paragraphe 4 pour indiquer qu'il s'agit d'obligations mondiales en yens et non d'obligations Samouraï) par Scott Murdoch et Junko Fujita

Berkshire Hathaway BRKa.N , la société de Warren Buffett, a levé 281,8 milliards de yens (1,9 milliards de dollars) dans le cadre d'une offre d'obligations libellées en yens, ce qui, selon les analystes, ouvre la voie à une augmentation de l'exposition de la société d'investissement américaine aux actifs japonais.

Il s'agit de la plus importante vente d'obligations libellées en monnaie japonaise réalisée par la société en cinq ans, comme l'indique une feuille de conditions examinée par Reuters jeudi.

L'émission globale d'obligations en yens témoigne de l'association de plus en plus étroite de Buffett avec les marchés financiers japonais, après ses prises de participation dans les cinq principales maisons de commerce du pays au cours des quatre dernières années.

Berkshire Hathaway a déclaré dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis que le produit de l'opération serait utilisé pour les besoins généraux de l'entreprise. Elle n'a pas révélé le montant de l'opération dans ce document.

L'entreprise a annoncé pour la première fois qu'elle prendrait des participations dans les maisons de commerce japonaises en 2020, avec l'intention de les conserver à long terme et d'augmenter sa participation jusqu'à 9,9 %. Depuis lors, elle a augmenté sa participation dans les cinq plus grandes sociétés de commerce du Japon à environ 9 % chacune, selon son rapport annuel de février.

Il a vendu pour 263,3 milliards de yens d'obligations en avril.

"Les ventes d'obligations en yens de Berkshire cette année sont les plus importantes depuis qu'elle a commencé à vendre des obligations en yens, ce qui indique qu'elle s'attend à une hausse des actions japonaises", a déclaré Takehiko Masuzawa, responsable du négoce chez Phillip Securities Japan.

"Le marché cherche à savoir quel type d'actions sera sa prochaine cible. Les investisseurs considèrent que les actions de valeur qui versent des dividendes plus élevés, telles que les banques et les assureurs, seront les cibles les plus probables"

L'optimisme de Buffett à l'égard du Japon a contribué à attirer d'autres investisseurs étrangers et à propulser l'indice de référence Nikkei .N225 à un niveau record cette année. L'indice a augmenté de 17,7 % jusqu'à présent en 2024.

Dans la dernière opération, Berkshire Hathaway a émis des obligations d'une durée de 3, 5, 7, 10, 20, 28 et 30 ans, selon la feuille de conditions.

La tranche à 3 ans a été la plus importante avec 155,4 milliards de yens levés. L'obligation à 5 ans a recueilli 58 milliards de yens.

Des obligations à plus long terme ont été ajoutées au cours de la transaction et une proposition de tranche à 15 ans a été abandonnée, selon les messages envoyés par les teneurs de livres de l'opération.

Les prix finaux pour chacune des tranches ont été fixés entre le bas et le milieu de l'échelle des prix révisés donnés aux investisseurs, comme l'indiquent les feuilles de termes.

(1 $ = 149,1500 yens)

Valeurs associées

759 260,001 USD NYSE +1,37%
49 540,43 Pts Six - Forex 1 -1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des fleurs, bougies et drapeaux sont déposés en hommage aux victimes de l'attentat de Sydney, près de la plage de Bondi Beach, en Australie, le 16 décembre 2025 ( AFP / DAVID GRAY )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:48 

    Le Premier ministre australien Anthony Albanese a indiqué mardi que les auteurs de l'attentat sur une plage de Sydney, qui a fait au moins 15 morts et 42 blessés, étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe "Etat islamique". Dimanche soir, Sajid et ... Lire la suite

  • La Commission européenne devrait assouplir mardi l'interdiction des voitures neuves à moteur essence ou diesel en 2035 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 05:03 

    Coup de frein pour une mesure environnementale phare, ou ballon d'oxygène pour sauver l'industrie automobile en péril? L'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur essence ou diesel dans l'UE en 2035 devrait être assouplie mardi après des mois d'intenses ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/12/2025
    information fournie par Libertify 16.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Orange , Sanofi , Spie , Tesla . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des grues devant un chantier à Madrid, en Espagne, le 29 mars 2020 ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par AFP 16.12.2025 04:42 

    Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne veut s'attaquer à l'immense crise du logement qui frappe le Vieux continent en présentant mardi un plan pour encourager la construction et encadrer les locations de courte durée. Les statistiques sont vertigineuses. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...